Radios et Appels d'Urgence
A noter que, en cas d'urgence lors d'une sortie, l'appel au 112, qui permet de passer par un centre régulateur, est privilégié. Il convient néanmoins que chaque Encadrant doit maîtriser l'utilisation des radios.

Procédure radio Kenwood NX-1000
- Mettre en service avec le bouton rotatif « Marche / Arrêt ».
- Appuyer sur « B » ou « C » pour dérouler la liste des zones et choisir la plus proche.
- Sélectionner le canal le plus proche à l'aide du commutateur « Sélection des canaux ».
- Appuyer sur « Appel / Réception » pour être en contact avec les secours.
Procédure Radio ICOM
- Mettre en service par le bouton rotatif
- Appuyer longuement sur P0 (3s environ) pour déverrouiller la recherche du relais
- Pour changer de zone et de relais, appuyer sur les boutons Changement zones sur le côté de la radio (les 2 petits boutons du bas), on passe toute la liste.
- Quand le bon relais est sélectionné, appuyez sur le bouton d'ouverture du relais sur le côté de la radio (bouton du haut).
- Le relais sélectionné répond par une tyrolienne et un bruit de fond prononcé. Vous êtes connecté au relais.
- Rapidement après, parlez en appuyant sur le gros bouton sur le côté, relâcher pour écoute
Instructions d'appel d'urgence Radio
Votre interlocuteur est un secouriste du PGHM de l'Isère ou de la CRS Alpes.
Son indicatif est SECOURS EN MONTAGNE.
Les liaisons radios doivent être brèves afin de ne pas encombrer le réseau. Même en cas d'accident, soyez bref, précis et concis. Préparez votre appel suivant le modèle ci-dessous.
- Procédure d'appel.
- Pour un contrôle radio.
1. Après avoir choisi le relais, appuyer sur la touche «appel», une fois le relais ouvert (on entend un souffle), lancer son appel.
2. « J'appelle le Secours en Montagne pour le CAF Vallée de la Gresse pour un contrôle radio, passons par le relais ( par exemple OBIOU) »
3. Attendre le retour du PGHM ou de la CRS Alpes, et préciser le niveau de réception sur une échelle de cinq ( ex Reçu cinq sur cinq ),
4. Si la liaison est difficile, n'insistez pas, cela pourrait être pris pour un appel de détresse
- Pour un secours.
1. Votre premier contact doit informer sans ambiguïté que vous demandez un secours. Annoncez « pour un secours » comme indiqué plus haut.
Donnez au secouriste :
- le lieu de l'accident précis,
- le nombre de victimes, leurs blessures,
- l'altitude et la météo sur place,
- éventuellement les possibilités de poser un hélicoptère.
2. Le secouriste de permanence peut vous demander des informations complémentaires afin de permettre un secours rapide et efficace.
La transmission s'effectue par des phrases courtes et ne traitant que d'un sujet à la fois.
Après votre appel, ne coupez jamais votre poste sauf si le secouriste vous le demande et vous fixe une vacation ultérieure.
Restez toujours sur le relais que vous avez enclenché pour joindre le secouriste sauf si l'on vous demande de changer.
- Procédure de détresse.Si vous n'arrivez pas à contacter un secouriste:
1. Vérifiez la proximité du relais que vous avez choisi. Essayez de le déclencher de nouveau. Si le relais ne s'ouvre pas, changez de relais ou essayez de vous déplacer ou de prendre de l'altitude afin d'entrer dans une zone de couverture d'un des autres relais.
2. Sur toutes les bases, lors des communications avec vous, apparaît votre numéro de poste et le relais enclenché. Lorsqu'il y a ouverture de relais sans parole, les opérateurs à l'écoute considèrent qu'il s'agit d'une demande de secours. Par votre numéro d'identification et vos coordonnées, ceux-ci peuvent prendre contact avec des personnes de votre entourage pour recueillir des informations. Il est donc important de signaler à l'association SECURITE DAUPHINE, tous les changements (changement d'adresse, numéro de téléphone, propriétaire du poste, etc...).
Procédures radio à télécharger
Ces procédures sont à la disposition des Encadrants pour utilisation sur le terrain.
Procedure radio ICOM IC-F3022 et Instructions d'appel.pdf
Liste des radios et talkies disponibles