Cascade de glace

Apparue dans les années 1970, l'escalade sur glace est une discipline qui consiste à grimper le long de formations glaciaires à l'aide de piolets et crampons en s'assurant par la mise en place de broches à glace.
Ainsi, il y a à l'origine de cette discipline, les cascades de glace naturelles : des lignes existent dans tous les massifs, certaines continuant d'ailleurs à être ouvertes chaque année.
L'escalade sur glace se pratique avant tout en site naturel : il existe des sites majeurs (ex. : la vallée de Freissinières, Aiguilles dans le Queyras, La Grave dans les Ecrins, Bessans en Maurienne, Gavarnie dans les Pyrénées…) où les lignes grimpables sont référencées dans divers topos. La saison de "glace" est courte (décembre à février en général) et les conditions sont évidemment très variables d'année en année en fonction du froid, de l'hydrologie, mais aussi du risque d'avalanche. Comme pour toute sortie d'alpinisme, il convient donc de se renseigner largement sur les conditions avant d'envisager une sortie.
Ce que propose le Club
Le club propose des sorties à découvrir dans le planning annuel.
L'activité est particulièrement liée aux conditions climatiques (conditions de glace) du moment ce qui oblige d'adapter le programme au fil de l'eau.
Le nombre de participants est limité et les sorties sont réservées à des pratiquants aguerris.
Encadrants
- Loïc Charpentier
- Jean-PIerre Gobbo