Carnet de route
Rando Alpine du Bruyant à la Combe Chardon.
Le 11/04/2025 par Vincent Tabita
Ce vendredi 11 Avril nous étions 4 participants pour cette magnifique sortie "du Bruyant à la Combe Chardon".... Claude, David, Eric et Vincent.
Départ du parking sur la route d'Engins à 8h30 avec une température 0 degré, nous devons nous déchausser pour traverser le gué du Bruyant, waouh!!! ... Elle est fraîche, ça met tout de suite dans l'ambiance !
Nous commençons par une belle montée bien pentue (comme on les aime) dans les bois pour rejoindre le pied de la falaise. Ensuite le jeu consiste à trouver son chemin et le départ de la via corda qui est bien cachée. Via corda artisanale, je confirme, les cordes en place ne sont pas toutes neuves, certaines ont de la mousse dessus, d'autres sont toutes noires et poilues ! ... Ca donne pas trop envie, mieux ne pas trop tirer dessus, d'autant plus qu'il y a quelques tonches où la gaine est complétement déchirée !
Les trottoirs ne sont pas très larges et parfois les pieds sont juste en adhérence sur la paroi. Super ambiance!!...
Avec un peu d'imagination on devine sur une des photos, mère nature qui a sculpté d'étranges masques sur la parois.
Aprés être sortis de la via et de la Combe de la Jaille, nous avons continué un moment sur le plateau pour trouver le départ du rappel qui donne accés au nid d'Aigle et à l'arche d'Engins. Départ trés bien caché lui aussi !... Houra!!! ... Nous avons fini par le trouver, descente par un petit couloir entre les rochers qui forment des marches et qui mène à un câble d'une trentaine de mètres en main courante et qui va jusqu'au relais du rappel. Magnifique rappel de 35m en fil d'araignée, qui arrive pile-poil au-dessus de la cabane du nid d'aigle.
Le nid d'aigle qui aurait été construit en 1995 par un Grenoblois, Vincent Santamaria, il en aurait consrtuit une bonne dizaine paraît-il, dont celle de Chabloz au dessus de Claix. Ensuite une petite visite à l'arche d'Engins d'une étrange architécture, et descente par la combe du chardon pour rejoindre le chemin de retour, où nous avons fait une rencontre insolite, dans un endroit improbable, le propriétaire terrien, qui nous à demandé ce que nous faisions ici!!.
Pour finir retraversée du gué une 2éme fois mais avec une bonne température !
Une super journée par un grand beau temps. Retour au parking 18h.
temps: 9h30 dénivelé 500m environ distance ???
Les photos de Claude, David et Vincent