Carnet de route

Initiation à l'alpinisme en terrain neigeux
Le 21/06/2025 par Marc Girard
C'est une tradition, depuis environ 25 ans le Club organise à Chamonix un stage "Neige et Glace niv1".
Mais, les conditions climatiques rendant le site de la mer de glace moins attractif et le besoin de nos adhérents évoluant, Eric et Christian (les encadrants de cette formation) nous ont proposé cette année une nouvelle formule :
- avec un changement de lieu, nous avons effectué le stage autour de l'Etendard,
- avec un changement de contenu, nous avons effectué une réelle course d'alpinisme neige et rocher le deuxième jour à la place d'exercices sur Glace.
Ce sont donc 8 stagiaires qui ont répondu à l’invitation de Christian et de Eric pour cette formation désormais appelée "initiation à l'alpinisme en terrain neigeux" organisée sur 2 jours, les 21 et 22 juin.
Premier jour, nous sommes partis du Col de La Croix de Fer pour rejoindre vers midi le refuge de l'Etendard où nous avons pique-niqué avant de nous rendre sur une pente neigeuse sur laquelle nous avons pu effectuer les différents exercices de sécurité en environnement neigeux (évolution sur neige, cramponnage, encordement, assurage, corps morts, rappel...).
Nous sommes ensuite redescendus au refuge pour y passer une nuit un peu courte (lever à 3h45 pour petit dèj à 4h) avant de nous équiper, direction le sommet du Grand Sauvage à 3217m, course PD- avec passage en rocher 3a/3b.
Nous nous sommes donc mis en route vers 4h30, avons cheminé à la frontale le long des lacs Brabant et Blanc avant d'atteindre le pied du glacier de St Sorlin où nous nous sommes équipés pour entamer, encordés, la montée en crampons du Col du Grand Sauvage à 3167m. C'est là que 7 d'entre nous avons déposé crampons et piolet pour nous attaquer à la partie rocheuse nous menant au sommet du Grand Sauvage (les 3 autres ayant pris le chemin du retour) que nous avons atteint vers 10h30.
Après une courte pause au sommet, nous avons entamé la descente en ayant posé 2 rappels. Une fois descendus au pied du rocher, nous nous sommes ré-équipés pour la descente du glacier. Nous avons ensuite rejoint le refuge pour y récupérer des affaires laissées le matin, boire un petit pot bien mérité à cause, notamment, de la chaleur et rejoint le parking de départ à 17h30.
Ce fut donc une très belle réussite que cette nouvelle formule effectuée dans de très bonnes conditions avec un soleil radieux, dans une ambiance très conviviale et menée de mains de maîtres par Eric et Christian. Surtout, l’exercice pratique du dimanche sous forme de course a été très largement apprécié par les stagiaires.
Lien vers l'album photos de Marc et celui de Christian