Carnet de route

Virée au Mont Aiguille
Le 12/08/2025 par Vincent Tabita
Le Mont Aiguille est un mythe, une légende, une passion. Le fameux « mont inaccessible » berceau mondial de l’alpinisme né en 1492, reste un objectif pour tout grimpeur notamment quand c’est un local. C’est également un sacré challenge pour les bons marcheurs : nul besoin d’être alpiniste pour atteindre le sommet… attention, à condition d’être bien encadré !
Ce 12 août, nous sommes donc partis à 6h du parking de Vif pour cette sortie « à guichet fermé » suite à la demande (depuis longtemps) de mes deux compagnons de cordée, plus ou moins novices.
Après une petite heure de voiture et 1h 30 de marche d'approche, nous sommes arrivés au pied de la falaise à 8h35, prêts pour l’ascension.
Ascension toujours aussi belle malgré quelques passages pas très "intuitifs" pour les personnes qui n'ont jamais pratiqué l'escalade.
Nous avons atteint le plateau à 11h35 pour un pique-nique largement mérité, sous le soleil et un peu d'air frais.
Nous avons ensuite entamé la descente avec deux difficultés notoires : les deux rappels que mes deux partenaires ont bravement su négocier !
Un grand bravo pour l'avoir fait, avec des conditions exceptionnelles car il n'y avait personne, seulement un couple sur le plateau.
Nous avons pu apprécier la totalité de cette sortie avant de braver la chaleur de la vallée, sortie toujours aussi belle.
Après consultation des oracles : une boucle de 16km parking/parking et 1000m de dénivelé !