Carnet de route

Alpinisme en Queyras
Le 01/08/2024 par Vincent Tabita
Nous étions deux (Robin et moi) pour ces trois jours d'alpinisme en rocher à la Tête des Toillies, vers saint Veyran dans le Queyras du 1er au 3 août.
- Premier jour,...
Nous avons laissé la voiture au parking juste avant le col Agnel. Puis de là, 2h de rando en passant par le col de Chamoussière à 2884m, pour un dénivelé de 470m et un long cheminement jusqu'au refuge de la Blanche qui se trouve à 2500m d'altitude.
- Deuxième jour...
Départ du refuge à 8h en direction du col Blanchet à 2897m, de là nous avons suivi une crête morainique (photos avec les bouquetins) jusqu'à l'attaque de la voie NE. 2h d'approche, une dizaine de longueurs en 5C+ max sur un rocher douteux avec un point (plaquette ou vieux piton) tous les 7/8m lorsqu'on les trouve !... Equipement à compléter avec des friends et des sangles.
Cheminement un peu pommatoire, nous avons passé pas mal de temps à chercher les départs des longueurs, aprés la 7 éme longueur nous avons fini en corde tendue par une large vire en dalles inclinées remontantes sur environ 70m de dénivelé.
Dénivelé 700m du refuge au sommet de la Tête des Toillies (altitude 3175m). Temps, 5h30 dans la voie, descente par un couloir raide en dalles équipé de 4 wichards (1 goujon +mousqueton inox) pour arriver au sommet d'un pierrier.
Temps total refuge/refuge 10h.
- Troisième jour...
Départ du refuge à 6h pour faire la voie normale SW en passant par le col de la noire (altitude 2955m). En 7 longueurs 4C max un peu mieux équipée mais avec des points restant bien éloignés. L'arrivée et la descente se font comme la voie précédente. Nous avons récupéré nos affaires en passant au refuge et retourà la voiture à 14h30.
Nous avons eu une météo exceptionnelle. Le décor est magnifique, sur les photos panoramiques prises du sommet (3175m) on voit le Mont Viso, car la frontière Franco/Italienne est délimitée par les crêtes.
Les différentes périodes de glaciation ont bien modelé les paysages, beaucoup de moraines et des roches qui n'ont rien à faire ici. La roche de la Tête des Toillies est du gabbro (équivalant du basalte). La roche au Col de la Noire doit être aussi du gabbro ou de la néphrite, elle doit contenir de l'olivine et/ou du cuivre, elle est vert foncée parfois presque noire. Sur une photo Robin tient dans la main un morceau de roche contenant des fibres d'amiante.
Beau séjour loin du bruit et de la pollution, en plus au sommet des Toillies, nous avons eu le privilège d'avoir été survolé par un magnifique aigle royal.
Voir l'album photos :
https://photos.app.goo.gl/9nXsuTuQZBozCeoPA
les quatres premières ont été prises en route vers le col d'Izoard.