Carnet de route
Séjour rando dans le Beaufortin
Le 24/06/2024 par Marc Girard / Jacques Schtrock
Nous étions 24 randonneurs participant au séjour organisé par Jacques dans le Beaufortin du lundi 24 au vendredi 28 juin.
24 randonneurs prêts à affronter dans la bonne humeur le programme de randonnées avec son cumul de dénivelé et de distances.
Les conditions météo nous ont amenés à adapter le programme en renoncçant notamment aux randos les plus exposées aux névés.
-
1er jour… Nous sommes partis du col du Pré pour nous diriger vers le lac St Guerin, revenir sur la Roche Parstire et continuer sur les crêtes surplombant le lac de Roseland.
-
2e jour… Nous sommes montés à la Roche du Vent en partant du Cormet de Roseland, 8 d’entre nous ont emprunté la Via-Ferrata, les autres ont emprunté le sentier. Nous avons fait un petit détour dans la descente pour jeter un œil au célèbre tunnel percé dans la falaise, d’une longueur de 200m environ et à une altitude proche des 2200m. Il a une histoire particulière. Les travaux datent de 1936, pour un projet routier fou devant traverser les Alpes d’Evian à Menton. Des réfugiés politiques espagnols fuyant le franquisme ont été mobilisés sur ce chantier qui fut ensuite abandonné.
-
3e jour… Nous sommes partis du lac St Guerin en direction du lac des Fées, du Cormet d’Arêches pour atteindre la Croix du Berger, pour certains d’entre nous.
-
4e jour… Journée face au Mt Blanc !… Nous sommes partis du col du Joly pour monter à l'Aiguille Croche, suivre l’arête en direction du Mont Joly en passant par la Tête de Valéray et la Tête de Combaz (pour les plus aguerris). Petite déception : le Mont-Blanc a joué à cache-cache toute la journée pour nous montrer son sommet par très petites intermittences !!!
-
5e jour… Partis du lac de St Guerin, nous sommes montés aux Lacs de la Tempête encore bordés de névé… Très beau paysage !
En conclusion, très beau séjour !... Dans l’ambiance et la convivialité inhérentes à notre club et renforcées par le super accueil de l’hôtel où nous avons résidé à Beaufort, par la belle organisation de Jacques, par le support de nos encadrants Jean-Louis, Jeff, Marieline et Marc et par une météo bien agréable.
Voir albums photos sur Photothèque.





