Carnet de route

Langtang, Gosainkund et Helambu...

Le 15/11/2025 par Marc Girard

En cette fin octobre, nous étions 6 cafistes (équipe mixte de 3 femmes et 3 hommes) pour ce beau trek népalais qui nous a amenés dans la vallée du Langtang, puis aux lacs  Gosainkund et enfin dans la région du Helambu pour un périple de 12 jours de marche.

Partis de Katmandou en 4x4 pour 7h de piste, nous avons rallié Syabrubesi (1600m) d’où nous avons démarré, pleins d’énergie, la montée de la vallée du Langtang pour atteindre Kianjin Gompa à 3900 m d’altitude 3 jours après. Partis sous le soleil, nous avons vite rencontré quelques soucis de météo avec de la pluie et de la neige lors de la dernière étape pour rejoindre notre lodge,… un peu humides !

Nous avions prévu de faire deux ascensions à partir de Kianjin Gompa, mais la neige a stoppé nos ardeurs. La montée au Kianjin Ri a été limitée au Kianjin Ri Lower (à 4400m) et nous avons du renoncer le lendemain à l’ascension du Tsergo Ri (4900m) pour entamer la redescente en deux jours vers Rimche, un jour plus tôt que prévu… sous la pluie le premier matin!

La météo maussade ne nous a cependant pas empêchés de garder notre bonne humeur, de goûter à l’ambiance de cette belle vallée et d’en apprécier les sommets grandioses environnants, le Langtang Lirung (7200m) notamment !

Depuis Rimche, nous avons ensuite rejoint Thulo Saybru avant d’attaquer la deuxième partie du trek vers les lacs Gosainkund (4380m), haut lieu de pèlerinage boudhiste et hindouiste, que nous avons atteint en deux jours de montée « bien physique » avec une arrivée sous un franc soleil enfin retrouvé !

Une soirée pour admirer le lac « principal » et nous voilà partis vers le Helambu en passant le col Laurebina (4610m) dans une belle neige et un grand ciel bleu qui a rendu grandioses les lacs supérieurs que nous avons longés.

Passé le col, nous avons entamé la longue descente vers le Helambu dans une ambiance progressivement plus « tropicale » avec une soirée mémorable à Ghopte, pour fêter l’anniversaire de l’un d’entre nous, puis des étapes à Melamchi et Tarkeghiang, beaux villages typiques népalais.

Fin du trek !... Nous avons emprunté un 4x4 pour notre retour sur Katmandou par des pistes qui n’avaient  rien à envier à celles de l’aller !... Massage vertébral garanti !

Ce furent donc 12 jours de trek pas toujours faciles et dans des conditions météo, certes pas idéales, mais suffisamment bonnes pour revenir avec de super beaux souvenirs de ces montagnes, de leurs habitants et de leurs coutumes.

Nous avons terminé notre séjour avec deux jours d’immersion dans la culture népalaise en visitant  les principaux sites historiques de la vallée de Katmandou (Patan, Swayambhunath, Katmandou, Bakhtapur, Pashupatinath,…).

Namaste Langtang !







CLUB ALPIN FRANCAIS VALLEE DE LA GRESSE
C/O MR WALTER GIRARDI
1889 RTE DE LA GIRARDIERE
38450  VIF
Activités du club
Agenda