Carnet de route

Rando alpine au Grand Pinier
Le 18/06/2024 par Vincent Tabita
Mardi 18 Juin au matin, nous étions 4 au départ de Vif pour une course en rando alpine au Grand Pinier, dans le massif des Ecrins.
Nous sommes arrivés en début d'après-midi au parking du Pont des Oulles pour effectuer les 300m D+ qui nous ont menés au gîte école des Enflous où nous avons passé la nuit.
Le lendemain matin, réveil à 4h30 pour un départ à 5h30 du refuge en direction du Grand Pinier (ou Pic Brun).
Nous avons eu la chance d'avoir 2 jours de grand beau temps (très attendu ces derniers temps), avec des températures estivales. Nous avons d'ailleurs fait l'ascension du sommet en T-shirt. Nous avons trouvé la neige à 2300m, avant le lac Palluel, qui était encore sous la neige, neige sous forme de soupe jusqu'au sommet !
A noter, un peu au dessus du lac, la mésaventure arrivée à l'un d'entre nous qui a glissé sur une dizaine de mètres avant de s'arrêter dans les rochers,... Des égratignures et des bosses, sans gravité, mais une grande frayeur pour tout le monde, heureusement pas de casse !
Après avoir atteint le sommet à 3117m, nous sommes redescendus par le lac Favarel pour rejoindre le refuge et récupérer quelques affaires que nous avions laissées le matin.
Nous avons fait 1400m de dénivelé de refuge/refuge, dont 800m dans la neige pour une descente totale de 1700m jusqu'au parking. Nous avons mis 5h30 pour la montée et 10h au total.
Une journée un peu éprouvante mais... Sous un soleil radieux!
Plus de photos dans la photothèque.