Carnet de route

Le Mont Rose
Le 29/06/2024 par Vincent Tabita
Voici un petit récit de notre séjour au Mont Rose dans les alpes Italienne vallée de Gressoney la Trinité du 29 Juin au 2 Juillet.
- 1er jour samedi 29 juin
Départ de vif 6h du matin arrivée à Staffal 1800m en fin de matinée, pique nique au coffre des voitures, quelques gouttes commencent à tomber. Nous prenons la 1ére remontée mecanique à 13h45 pour arriver à 14h30 Punta Indren 3250m sous la pluie, l'orage menace sérieusement. Nous montons au refuge Gnifetti (avec des sacs d'une vingtaine de kg) 370m de dénivelé positif, l'orage est là, fortes rafales de vent, grésil qui nous transperce le visage et les éclairs qui claquent tout autour de nous. Nous ne sommes pas très fiers avec nos crampons aux pieds, piolet pointe en haut et pour couronner le tout, une petite via ferrata pour rejoindre le refuge qui se trouve sur un promontoire rocheux à 3648m. L'orage illumine le dortoir une bonne partie de la nuit.
- 2éme jour dimanche 30 juin
Apparemment meilleure météo que les deux jours suivants, la décision est prise de faire la Punta Gnifetti (refuge Reine Marguerita) le refuge le plus haut d'Europe 4554m, 1000m de dénivelé positif par le col Vincent et le col de Lys. Même scénario (sans l'orage) brouillard et violentes rafales de vent avec grésil en arrivant près du sommet, où il ne faut pas glisser car les pentes sont raides et la neige dure. Une dizaine d'heure en aller/retour car le cheminement et très long.Une bonne bavante.
- 3éme jour lundi 1er juillet
Normalement météo pas trop mauvaise, nous décidons de faire la pyramide Vincent 4215m et 600m de dénivelé positif. Une cordée (Loic et Martine) part par la crête SO pour rejoindre le sommet, quant à nous, nous repassons par le col Vincent. Evidemment, environ 200m sous le sommet, brouillard et très violentes rafales de vent avec grésil, on commence à en avoir l'habitude. Nous redescendons sans profiter de la vue. La cordée qui est passée par la crête à pu profiter du reste de la journée car environ deux heures après c'était grand beau, ils ont fait dans les environs, la cabane Gardant, petite cabane bivouac, le Corno Néro et un petit sommet du coin.
- 4éme jour mardi 2 juillet
temps magnifique (on a pas l'habitude) nous rassemblons nos affaires pour redescendre d'environ 350m en direction du funiculaire pour faire la punta Giordani 4046m, et environ 750m de dénivelé positif, puis retour au parking vers 11h30. Petite collation au soleil dans une cabane panini/boissons et retour maison.
Un super séjour pour tout le monde et une super bavante pour moi, je crois qu'il faut que je réfléchisse à deux fois avant de proposer quelque chose !!!
De beaux albums photos à consulter dans la photothèque !