Carnet de route

Trek autour du Viso
Le 17/09/2024 par Marc Girard
Nous étions 7 cafistes pour ce très beau trek en 4 jours autour du Mont Viso...
- 1ère étape... De la Roche Ecroulée au refuge du Viso (2450m)
Une première étape de “mise en jambes”, à travers bois et alpages, nous a conduits de la Roche Ecroulée au Refuge du Viso (2450m), niché au creux d’un vaste cirque glaciaire. Nous avons pu admirer le Viso (3847 m) tout au long de la montée, puis au coucher et au lever du soleil depuis le Refuge où nous avons passé la nuit.
Distance 8 km / D+700 m / D- 50m
- 2e étape... Du refuge du Viso au refuge Quintino Sella (2640m)
Du refuge du Viso, dans une ambiance glaciale, nous avons emprunté le sentier vers la Tarversette via de larges prairies pour rejoindre un monde entièrement minéral. Cette montée au col de la Traversette (2950m) nous a d'ailleurs donné l’occasion d’observer des chamois.
Nous avons passé la frontière italienne par le tunnel de la Traversette. Construit par Louis II de Saluces en 1478, ce tunnel de 75 m avait pour but de faciliter le commerce du sel.
Nous sommes ensuite descendus versant italien en direction du Pian Del Re pour remonter vers les lacs Fiorenza et Chiaretto et atteindre le refuge Quintino Sella et le lac Grande di Viso, au pied de l’immense face rocheuse du Viso. Nuit au refuge dans une ambiance d’ascension car c’est de ce refuge que partent les candidats au Viso.
Distance : 14 km / D+ 1200 m / D- 1000 m
- 3ème étape... Du refuge Quintino Sella au refuge Vallanta (2450m)
La plus belle étape... Nous avons quitté le refuge, longé le lac Grande di Viso avant d'atteindre un large plateau minéral et emprunter les cols Gallarino (2739 m) et San Chiaffredo (2764 m).
Nous sommes ensuite descendus vers les lacs Lungo et Bertin, avant de quitter la haute montagne pour le vallon verdoyant de Vallanta où la vie pastorale est encore bien vivante.
Nous sommes ensuite remontés vers le nouveau refuge Vallanta où nous avons passé la nuit et dont nous avons apprécié l’architecture originale (rappelant les pics alentours), le confort et le superbe cadre, près du petit lac della Bealera Founsa, au pied de la face ouest du Viso.
A noter que les 2 plus vaillants d'entre nous sont montés jusqu'au Monte Losetta situé à 3050m.
Distance : 14 km / D+ 670 m / D- 850m
- 4ème étape... Du refuge Vallanta à la Roche écroulée
Du refuge Vallanta, nous sommes montés en direction du col Vallanta. De ce col, situé juste sous l’imposante masse du Viso, la vue s’étend sur tout le parc du Queyras. Nous sommes ensuite redescendus en territoire français en passant par le lac Lestio, source du Guil, avant de rejoindre la Roche Ecroulée, terme du circuit.
Distance : 15 km / D+ 400 m / D- 1040 m
En synthèse, très beau trek, avec des paysages variés et exceptionnels, dans une belle ambiance ensoleillée et glaciale... Très vite réchauffée par la bien bonne humeur du groupe !!!
Pour voir l'album photos : https://www.flickr.com/gp/165166974@N05/152jt61Q28